Vol à vue par beau temps dans un rayon de 30 km autour du terrain.
Temps réglementaire: 10 heures de vol dont 4 heures en solo,
compter une moyenne nationale de 30 heures…

LE BREVET DE BASE ET VOUS

Il n'y a pas d'age pour commencer, mais l'expérience prouve qu'il est bon de commencer vers l'age de 15 ans.

Pour être présenté à l'examen en vol du Brevet de Base, vous devrez:

  • avoir réussi l'examen théorique
  • avoir 15 ans révolus pour le premier vol solo (seul à bord),
  • avoir effectué un "pré-test" (examen pratique blanc) avec un autre instructeur,
  • avoir effectué au moins 4 heures de vol solo et 20 atterrissages.


Une fois le brevet acquis, il vous sera possible de voler dans un rayon de 30 km autour du terrain, puis de postuler à des extensions ("autorisations additionnelles") temporaires ou permanentes:
emport de passagers (après au moins 20 heures en solo dont 5 dans les deux derniers mois), voltige, accès à d'autres terrains, mais aussi vol de nuit, remorquage de planeurs, largage de parachutistes…

L'EXAMEN THEORIQUE

Vous devez répondre juste à 45 questions à choix multiple sur 60 questions posées. Cet examen se déroule régulièrement à Lille (Calendrier), il est payant (60 euros) et vous devez vous y inscrire via votre aéro-club .
Les 60 questions sont tirées d'une banque d'environ 450 questions.
 




L'EXAMEN PRATIQUE

Il se compose d'une partie au sol, puis d'un vol pouvant durer 90 minutes environ.

L'examen au sol

Il suit le schéma classique de la préparation de tout vol où l'on examine successivement:

  • Documents pilote : Carnet de vol, certificat théorique, aptitude médicale, livret de progression.
  • Documents avion : Carnet de route et documents associés, manuel de vol.
  • Situation météorologique : ( générale, au départ, à l'arrivée, phénomènes particuliers, etc.).
  • NOTAMs : des aérodromes locaux et de déroutement.
  • Procédures de départ et arrivée. Particularités des espaces aériens traversés.
  • Performances avion, vitesses caractéristiques, procédures normales et d'urgences…
  • Carburant : quantité minimale à embarquer, quantité réelle.
  • Chargement et centrage.


L'examen en vol

L'examen débute avec la visite prévol détaillée et commentée. Le vol pourra comprendre:

  • Connaissance des balisages, aire à signaux et circuit d'aérodrome.
  • Décollage et atterrissage normaux et par vent de travers, remise de gaz, décollage et atterrissage courts avec montée à pente max…
  • Vol en descente à VNO, évolutions en vol lent (1,2 Vs0), décrochage en palier…
  • Virages en palier jusqu'à 60°, récupération de virages engagés…
  • Utilisation de la radio dans et en dehors du circuit d'aérodrome, communications avec les organismes extérieurs à l'occasion d'un vol local, respect des clairances.
  • Réactions face aux pannes de moteur ou d'équipements (électricité, volets, compensateur, radio).
  • Prévention des abordages dans toutes les phases de vol.

Login