Vol à vue par beau temps en France.
Temps réglementaire: 45 heures de vol dont 10 heures en solo et des navigations,
compter une moyenne nationale de 65 heures…
QUEL AGE FAUT-IL AVOIR ?
Pour être lâché solo (c'est à dire partir seul à bord de l'avion) dans le cadre du PPL, il faut avoir 16 ans révolus (15 ans pour le BB, les heures de vol solo effectuées entre 15 et 16 ans comptent pour le BB mais pas pour le PPL).
Pour passer l'examen pratique (un test en vol comprenant une navigation et une partie de maniabilité contrôlée par un examinateur), il faut avoir 17 ans révolus...
Le PPL peut être passé dans la continuation du BB car le PPL est un "super BB" avec une grosse formation supplémentaire aux voyages et à la radio-navigation. Commencer par le BB est même la méthode préférentielle car vous serez alors déjà entraîné aux différents examens théoriques et pratiques. Le PPL obtenu, vous pourrez voler en emportant des passagers non payants dans toute la France et, dans certaines conditions, dans le monde ! Le PPL est une licence de pilote privé. Vous ne pourrez pas piloter contre rémunérations mais vous aurez le droit de partager les frais de vol avec vos passagers (essence, location de l'avion, taxes, etc.). |
![]() |
QUELLE EST LA FORMATION ?
La formation au PPL comprend une partie théorique et une partie pratique.
La formation théorique est contrôlée par l'examen théorique du PPL, une centaine de questions organisée en 5 modules (réglementation, technique du vol, connaissance de l'avion, météo et navigation, facteurs humains). Les différents modules peuvent être passés séparément mais l'ensemble de ces modules doit être réussi en 12 mois maximum.
Le candidat doit avoir au moins 75% des points pour pouvoir obtenir son PPL théorique.
Il existe un "manuel du pilote privé avion" (éditions Cépadués) qui présente toute la théorie.
Réglementairement, la formation pratique consiste en 45 heures de vol minimum, dont au moins 25 en double commande et au moins 10 en vol solo (seul à bord), comprenant au minimum 5 heures de vol en campagne et un voyage de 150 nautiques (à peu près 270 km) avec deux atterrissages complets intermédiaires.
En pratique, 65 heures de vol semblent toutefois plus réalistes (c'est la moyenne nationale).
Durant ces 45 heures de vol (au moins...), vous apprendrez les bases du pilotages (si vous n'avez pas déjà passé votre BB) et surtout les différents types de navigation (au cap et à la montre, la radionavigation, la navigation avec GPS, etc.).
La formation au PPL comprend également une initiation au VSV (Vol Sans Visibilité). Cette initiation vous apprendra à faire demi-tour si vous êtes rentré dans un nuage (et que vous n'avez donc plus de repères visuels extérieurs)...
L'aptitude au vol de nuit (VFRN) requiert au moins 5 heures de vol de nuit supplémentaires, dont 3 en double commandes. Cuers n'est pas équipé pour le vol de nuit.
FAUT-IL AVOIR DES APTITUDES PARTICULIERES ?
Il "suffit" juste d'être patient et travailleur, de comprendre et répéter les mêmes gestes pour qu'ils finissent par devenir évidents pour vous et également de savoir manier quelques chiffres pour faire de simples et rapides calculs mentaux en vol (pour la navigation)...
Une seule aptitude est vraiment requise: l'aptitude physique et mentale ou, si vous préférez, la visite médicale effectuée chez un médecin agrée par l'aviation civile.
Cette visite n'est pas remboursée par la sécurité sociale. Le prix et les examens demandés sont très variables suivant les médecins. Faites jouer la concurrence. Vous en trouverez la liste locale à l'aéro-club et une liste nationale sur le site Internet de la FFA (Fédération Française Aéronautique).
Au sujet de la vue : les myopes (et les autres) peuvent parfaitement devenir pilote. Il leur faut toutefois remplir les conditions suivantes :
- avoir une acuité visuelle d'au moins 7/10 aux deux yeux, avec ou sans corrections (avec leurs lunettes),
- ne pas dépasser la limite +5 dioptries/-5 dioptries. Les dioptries étant, pour simplifier, la puissance des verres. Elles sont inscrites sur votre ordonnance...
Une fois le PPL acquis, vous devrez effectuer 12 heures de vol par an (en simplifiant) afin de conserver votre qualification SEP.